
Il est primordial de bien choisir le matériau de son portail. Et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, le portail est la menuiserie extérieure que l’on voit en premier lorsque l’on arrive devant sa maison. Il est donc important que l’esthétisme vous plaise et qu’il s’accorde bien au style et design de votre habitation. Par ailleurs, le but premier du portail est bien sûr de sécuriser votre maison dans la durée, il doit donc être résistant aux intempéries et robuste dans le temps. Voici donc quelques éléments comparatifs à prendre en compte avant de choisir le matériau de son portail 2 battants ou coulissant.
LA ROBUSTESSE
Au niveau de la solidité du portail, le fer et l’aluminium gagne haut la main, notamment si le portail est en aluminium soudé (plutôt qu’assemblé). A ce niveau-là, il n’y a pas trop de débat avec le PVC qui est plus fragile : moins résistant à l’utilisation intensive et aux chocs, de même les couleurs sont à éviter pour ce type de portail car les rayons UV ont tendance à faire jaunir le portail.
LE SUR-MESURE / L’ESTHETISME
Malheureusement, les portails en PVC sont très limités niveau esthétisme : peu de choix de couleur, l’aspect plastique n’est pas toujours apprécié et n’offre que très peu de place au design. Bien que très personnalisable, les portails en fer ont plutôt une tendance « traditionnelle » qui est moins dans l’air du temps. Celui qui remporte tous les suffrages en termes de tendance, personnalisation et design, c’est l’aluminium ! Un choix de couleurs incroyables, des types de profils multiples, de la découpe laser … tout y est pour proposer un portail unique ! Il est même possible d’imiter le style des portails en fer avec de l’aluminium 😊
L’ENTRETIEN
Les portails en aluminium ne nécessitent que très peu d’entretien : un simple lavage à l’eau claire une fois par an est suffisant. Le portail en fer contrairement à l’aluminium est plus contraignant : il a tendance à rouiller facilement, et les traitements anti-corrosion sont nécessaires régulièrement pour qu’ils maintiennent leur état d’origine.
LE PRIX
Si on ne prend en compte que le prix, le portail PVC est le plus attractif. Incontestablement, ce matériau son coût est plus faible que l’acier, le fer ou l’aluminium. Il faut être vigilant sur le fer qui peut chiffrer très vite sur des portails sur-mesure ! Pour avoir facilement un chiffrage de votre projet de portail en aluminium soudé sur-mesure, contactez-nous ici
Et donc et donc …
En conclusion, nous pouvons dire que le portail en ALUMINIUM possède tous les atouts pour satisfaire le plus grand nombre ! Une personnalisation parfaite, peu d’entretien pour une longue durabilité et donc un rapport qualité-prix intéressant !


